«NOU-GA-RO»
NOU-GA-RO, trois syllabes qui claquent... Le programme nous présente les 3 protagonistes et l'enjeu du spectacle: «C'est l'histoire de trois potes, poètes mais pas prophètes qui se réunissent de temps en temps pour célébrer Claude Nougaro.»
De temps en temps … Plus précisément, le mardi 12 octobre 2021 à 20h dans la salle de spectacle «Quai des arts» à Pornichet, Loire-Atlantique. Trois artistes formant un trio d'excellence pour célébrer Nou-ga-ro. Babx: piano, voix Thomas de Pourquery: saxophone, voix André Minvielle: percussions, voix
Le soir même en rentrant du spectacle, j'ai noté les chansons qui s'étaient déroulées comme en passant, jonglant, de voix en voix, de piano en saxo en percu. Uppercut. Boxe, boxe … Avec le B et le x de Babx. Les chansons que voici, comme dans un inventaire à la Prévert, façon ... «Nougayork»: Pommier de paradis / La pluie fait des claquettes / Une petite fille Medley «Paris mai / Locomotive d'or / Allée des Brouillards» A bout de souffle (Percu/Piano/ Voix Pourquery) La vie en noir (Piano Babx, Voix Pourquery) L'île de Ré / Rimes (Piano Voix Babx)... Inventaire non exhaustif.
A noter: deux textes offerts à André Minvielle par Claude Nougaro.
A retenir: «Cécile» littéralement «chantée» par le saxo.
En bis: «Rimes» … «J'aime la vie quand elle rime à quelque chose...» Chantée, jouée par les trois artistes … avec la complicité du public conquis et enthousiaste du Quai des arts.
J'ai aimé cette célébration, où Babx, Minvielle et Pourquery ne faisaient qu'Un, jouant ensemble, chantant à tour de rôle, leurs voix, leurs instruments se répondant comme dans une joute vocale et poétique. Pour célébrer dans une transe maîtrisée le Maître Nou-ga-ro.
J'emploie le mot «transe», car la maîtrise des 3 interprètes leur permettait des solos improvisés dans une structure parfaitement en place, cadencée par les mots du poète de jazz ainsi célébré: j'ai nommé NOU-GA-RO …
Allez voir, écouter ces trois potes poètes pas prophètes qui célèbrent avec joie, jazz et brio Claude Nougaro.